navigateleft navigateright

Alain Benajam
6 horas ·
Jean d'Ormesson a bouleversé ma vie, comment.
A la fin du siècle dernier je regardais une émission de littérature de Beranrd Pivot à laquelle participait Jean d'Ormesson chouchou des médias cabotin au possible et qui faisait le beau pour promouvoir un de ses livres dont j'ai oublié tout de suite le titre. En même temps il y avait Ilya Prigogine chimiste belge d'origine russe qui présentait son maître ouvrage: La Fin des Certitudes, livre qui parlait entre autre des bifurcations et des changements de paradigmes dans l'évolution des systèmes complexes.
Prigogine était fort brillant pour évoquer ce qui n'était pas simple et d'Omesson à côté, s'étant lancé dans quelques questions stupides avait l'air d'un con.
Je me suis dit si le chouchou médiatique présenté comme la brillance incarnée avait l'aire stupide à côté de Prigogine, c'est qu'il fallait lire le bouquin... de Prigogine.
Je me suis précipité pour l'acheter. Sa lecture a été un peu ardue, mais mes connaissances en thermochimie et thermodynamique acquises pour l'obtention d'un BTS de chimie industrielle, mon permis de comprendre avec beaucoup d'effort.
J'ai tout de suite compris à la lecture de ce livre que l'on pouvait faire une analogie entre un système complexe physicochimique en évolution dans lequel, apparaissait des bifurcations, et la société humaine qui est également un système complexe soumis à la loi des grands nombres.
J'ai écrit un des premiers articles de mon blog sur ce sujet.
Par la suite j'ai eu la chance de rencontrer Prigogine à la fin d'une conférence qu'il donnait à l'UNESCO. je lui ai alors demandé si je pouvais procéder à des analogies entre ce qu'il avait écrit sur les systèmes complexes et la société, il m'a répondu: "surtout faites le". Il est décédé peu de temps après.
J'ai écrit des articles et j'ai même exposé mes idées sur les changements de paradigme au cours d'émissions sur Meta TV avec mon camarade Mwog avec qui nous essayons de faire vivre ce que l'on appelle aujourd'hui la pensée Prigogine.
Pour moi c'est le plus grand penseur de la fin du 20ème siècle et je continue de travailler sur le sujet des systèmes complexes à la frontière de la science et de la philosophie et cela m'occupe beaucoup les neurones;
Je prépare un article sur la similitude entre néguentropie et enthalpie que je vous soumettrais.
Pour moi, aujourd'hui, la philosophie peut aller plus loin que la science, pourtant toujours nécessaire, dans la compréhension du monde.
Merci Jean d'Ormesson.

navigateleft navigateright