Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage-OnirisMe gusta esta página
10 de abril a las 17:28 ·
Une lilliputienne au CVFSE !
Un particulier nous ayant signalé avoir découvert des bébés taupes en détresse, nous nous préparions à biberonner ces futurs creuseurs de galeries. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant non pas une jeune taupe mais une musaraigne, certes minuscule, mais bien adulte et indépendante !
Ne s'étant pas alimentée depuis plusieurs heures elle était entrée dans un état de torpeur. En effet ces petites bêtes ont un métabolisme tellement rapide qu'un jeûne, même de très courte durée, suffit à les plonger dans un état semi-comateux. Mais quelques vers de farine bien juteux allaient très vite suffire à lui redonner toute sa vivacité ! Et à faire remuer son grand nez pour lui permettre d'explorer son environnement.
Ne vous fiez pas à leur vague ressemblance avec les souris, les musaraignes n'appartiennent pas à l'ordre des Rongeurs mais à celui des Insectivores. Et malgré leur petite taille (à peine 3-4cm pour 2g pour la musaraigne étrusque) ce sont de redoutables prédateurs qui consomment quotidiennement leur poids en nourriture !
Discrète alliée des jardiniers, notre petite musaraigne a été relâchée dans un environnement approprié après quelques jours de surveillance et un examen vétérinaire.