navigateleft navigateright

Le poirier

Le poirier adulte (20 à 30 ans) produit environ 100 kilogrammes de fruits par arbre... Il offre donc un rendement particulièrement intéressant. Un arbre assez grand qui vieillit mieux sous sa forme naturelle (à cause de la concurrence), c’est-à-dire en axe unique, n’aide pas du tout pour les récoltes, mais vit cependant bien mieux sa vieillesse. En effet, il n’a qu’une cime et forme de nombreux sous-plateaux de végétation. À partir de ces derniers, on peut mettre en place la culture de petits arbustes comme les noisetiers, les néfliers, les argousiers ou les amélanchiers (plantes atteignant entre 4 et 6 mètres).

La variété de référence est la poire conférence, car elle constitue une excellente pollinisatrice. Parmi les meilleures poires de garde, citons ces variétés aux noms poétiques : la duchesse d’Angoulême, la Beurré Giffard, la comtesse de Paris (de longue garde), la fleur d’hiver, la figue d’Alençon, la Jeanne d’Arc, le poire lectier, la poire curé, la soldat laboureur.

Pour les poires précoces, c’est-à-dire venant à partir de fin juin

poire de juin : Belle de juin

fin juin : Saint Jean

Poire de juillet : coloré de juillet ou morettini ,coscia d'été ou C.Tosca ,Rosadinha ,puis beurré Giffard ( fin juillet )

la poire d’été, la Beurré Giffard, la Clapps Favorite, la Précoce de Trévoux, la Bon Chrétien Williams, la Docteur Jules Guyotrares) sont celles qui se conservent le mieux, jusqu’à toute une année. Pour en avoir le cœur net, procurez-vous le document no 7 du site lesfruitsoubliés.org, « Les pommes et poires de garde » ,citons tout de même Duchesse de Bordeaux se conserante jusqu'en mars,Doyenné d' Alençon également,olivier de serres et Doyenné d' hiver de Janvier à avril , Bergamote Espéren mûrit d'avril à mai

Pour conserver des poires plus longtemps trempez la queue dans de la paraffine liquide .. C’est à ce jour le dossier le plus complet consacré à ce sujet précis.

L’une des variétés de poirier pour laquelle j’ai toujours eu un faible est la Fauvanelle. Ces fruits peuvent se conserver jusqu’à un an pour en faire des poires à cuire. Leur parfum de vanille se démarque par son intensité.

Petit conseil : bien que les pommes et les poires aient de nombreuses caractéristiques communes, notamment la longue durée de conservation, elles ne doivent jamais être stockées ensemble ! L’éthylène sécrété par la poire fait mûrir la pomme et l’œstrogène produit par la pomme fait mûrir les poires… Leur cohabitation les fait donc mutuellement pourrir[180].

Les racines profondes du poirier nécessitent au moins 1 mètre de terre exploitable pour bien croître. En fonction de la forme donnée au poirier, les distances de plantation peuvent devoir être différentes. Si le poirier est taillé en haute tige, alors une distance de 8 à 10 mètres avec un autre arbre doit être respectée. La distance peut être plus réduite si l’arbre est taillé en axe unique.

Pour les poiriers, je vous recommande les haies plissées à la diable, la méthode « Bouché Thomas » ou encore la haie « Lepage », qui favorisent l’arcure des branches. Cette excellente technique génère un très haut rendement par rapport à l’espace, mais nécessite un gros travail de taille. Le simple fait de planter ses arbres fruitiers en inclinant leurs branches à 30° vers le sol rend leur mise à fruit bien plus précoce. Toute branche dont la sève est ralentie générera plus de fructification, et gardez bien en mémoire que la fructification est inversement proportionnelle à la croissance.

navigateleft navigateright