Les fondements de la laïcité, ce sont des lois, des institutions, qui affirment la souveraineté du peuple (laikos) contre la république affairiste qui exerce son emprise par le biais de croyances économiques. Elles servent à faire oublier que la seule source de valeur est — exclusivement — le travail vivant.
Si tu veux conquérir ta souveraineté sur l’économie et ne pas devenir un déchet industriel répète ton credo tous les matins. Copropriété d’usage des outils de travail; salaire à vie avec qualification de la personne; trésor laïque subventionne l'investissement; qualification du producteur dont le salaire ne dépend plus du temps passé à travailler; ceux qui produisent des biens non marchands produisent de la valeur économique.
Pour plus d'efficacité tu penseras aussi à te projeter dans un monde ouvert et organisé en fédération de communes avec des exécutifs tirés au sort où les états et l'argent ont disparus.
Passe à ton voisin.
Ce que veulent les Anglo-Saxons, c’est une Europe sans rivages, une Europe qui n’aurait plus l’ambition d’être elle-même.
L’Europe sans frontières. L’Europe à l’Anglaise. […] C’est en réalité l’Europe des Américains. L’Europe des multinationales.
Une Europe, qui, dans son économie, et davantage encore dans sa défense et dans sa politique, serait placée sous une inexorable hégémonie américaine. Une Europe où chaque pays européen, à commencer par le nôtre, perdrait son âme.
Cette Europe, pourquoi y adhérions-nous ?
Ce qu'ils appellent démocratie c'est le gouvernement par des élites auto-proclamées; et la construction européenne ne sert qu'à renforcer le pouvoir de ces élites.