Le pommier
Il existe plus de 10 000 variétés de pommes en Europe. Il est possible d’en avoir toute l’année, en utilisant les variétés de très longues conservations. Je livre ci-après une liste de quelques variétés qui mûrissent à des périodes pertinentes par rapport à la grande majorité des autres pommiers.
Pour des pommes qui se gardent jusqu’en avril, je vous recommande les variétés suivantes : Court pendu gris, rivière, Weinling, pomme d’api, Pink Lady, Red Chief, Starkinson, Red Delicious, Starking, Idared, Golden Delicious, pomme de meunier, Fenouillet gris, grand-mère, Reinette de Caux, Reinette grise de Saintonge, Reinette Cul Creux, Reinette Daniel, Reinette de Doué, Reinette de Pons, Reinette de France, Reinette d’Espagne, Reinette de Rouen.
Pour les pommes qui se gardent jusqu’en mai : Reinette de Brive, Reinette de Champagne, Reinette d’Amboulne, Reinette Dubuisson, Reinette Clochard, Reinette de Waleffe, Vaucharde, Louiton, Pomme de Mai, Pomme Cloche, Pomme Orange, Pomme Dieu, Pomme de Risoul, Pomme d’Enfer, Fuji, Coing, Serveau, Réale d’Entraygues, Jean Tondeur, Boutras, Bohnapfel, Belle Rivet, Belle de Bauziac, Api Rouge, Api Étoilée
Pour les pommes qui se gardent jusqu’en juin : Baujade, Boskoop, Estelle, Amassoucade, Cabusse, Coquette, de l’Estre, Reinette verte de Mende, Reinette d’Armorique, Reinette d’Amboulne, Newton Pippin, Calville blanc d’hiver, Blanc Dureau, Teint Frais, Court pendu gris.
Pour les pommes qui se gardent jusqu’en juillet : Borowitsky, Caleville rouge d’été, Astrakan rouge, Transparente jaune, Blanche précoce (ou Blanche de Juillet), pomme fraise, pomme Grenadier, George Cave, Discovery.
La Pomme de Fer se conserve jusqu’en août. Les variétés qui produisent et mûrissent en août (et qui en général se conservent très mal) sont les suivantes : Pays Bou, Tête de Lièvre, Trompe Gelée, Rose de Hollande, Pomme d’Allèves, Mouilleroux, Grive Rouge, Christophe, Choureau, Auberive, Astrakan blanc, Akane, reinette de Barnajou, Bergade.
Pour septembre, je ne saurais vous recommander qu’une variété : la Vista Bella.
En début d’hiver, il existe des petites pommes qui résistent aux premières gelées. Les Anglais en sont particulièrement friands et les surnomment crab apples, leur nom latin est Malus baccata. Si vous optez pour des fruits de taille plus classique, la variété Malus prunifolia répondra sans doute à vos attentes. Elle fait des fruits deux fois plus gros que les autres et son goût est identique à la reine des reinettes (mais sa texture est légèrement plus farineuse).
Pour les pommiers, il existe de nombreux types de porte-greffe pour hâter la mise à fruit. Ces variétés de porte-greffe de pommiers se bouturent en mars, période de greffe pour ce genre d’arbres.
Sachez que certains pays bénéficient de variétés de pommiers d’une rusticité à toute épreuve. C’est notamment le cas de variétés kazakhes (Malus sieversii), qui dans leur biotope d’origine peuvent atteindre les 30 mètres de haut. Il existe plus de 400 variétés de ces pommiers extrêmement vigoureux, bons et résistants à la tavelure.
La tavelure est, avec la moniliose et l’oïdium, l’une des principales affections fongiques du pommier. Elle est causée par un champignon causant des lésions sombres à la surface des feuilles ou des fruits, parfois même sur le tronc et les branches. Les fruits et la partie inférieure des feuilles y sont directement exposés. Toutefois, les variétés résistantes à cette maladie sont encore jalousement gardées par l’Inra en France, et par d’autres conservatoires en Angleterre, aux États-Unis, en Chine, et bien sûr au Kazakhstan… je n’ai actuellement qu’une variété nommé “Tian shan”
Les pommiers cultivés conventionnellement reçoivent en moyenne 37 traitements différents. Il en va de même pour les autres fruits. C’est pourquoi le permaculteur doit être attentif aux variétés rustiques, il est naturellement un collectionneur de fruitiers rares, non présentés dans la liste des essences et variétés commercialisables au sein de l’Union européenne. Vous serez donc contraints, si vous les vendez, à le faire dans le cadre d’une AMAP ou d’une association.
La variété pollinisatrice de référence est la reine des reinettes, mais il y a en a beaucoup d’autres. L’idéal, pour couvrir le maximum de variété d’un seul coup, est un hybride comprenant des gènes de Malus japonica nommé Malus perpetu evereste, mais il abîmera la génétique de vos pommiers si vous comptez faire des semis et ne pas les greffer (Malus japonica fait des fruits gros comme des cenelles d’aubépines).
En ce qui concerne l’espacement, pour les francs, il vous faudra prévoir entre 7,5 et 10 mètres.